Webdesign : 5 outils incontournables à connaître


Webdesign : 5 outils géniaux pour vos pages web

Vous n’êtes pas webdesigner mais vous souhaiteriez donner à votre site internet le magnifique webdesign qu’il mérite ? En termes de webdesign, savez-vous qu’il existe tout une série de logiciels et outils très pratiques permettant de désigner comme il faut un site internet ?

HubSpot recommande même d’utiliser PowerPoint dans l’un de ses articles sur le sujet. Outre PowerPoint et Word, qui sont certes très pratiques pour réaliser par exemple des logos très simples mais néanmoins très efficaces,  voici 5 outils incontournables permettant de réaliser un webdesign exceptionnel.

Et le plus drôle, c’est que même s’ils ne vous le diront jamais, les webdesigners utilisent eux-mêmes ces outils !

C’est parti.

Canva I Pour un webdesign simplifié

C’est une solution absolument magistrale pour votre futur webdesign.

Tout d’abord, vous pouvez dès le début choisir le format adapté. Si vous souhaitez par exemple créer le design de votre nouvelle Fan Page Facebook, Canva met à disposition le bon … canva.

Pouvoir choisir la bonne mise en page dès le début présente bien des avantages :

– Vous n’avez pas à chaque fois à aller chercher les dimensions de chacun des formats : couverture Facebook, post Facebook, tweet Twitter, page A4, etc

– Une fois le bon format sélectionné, les caractéristiques propres à chaque format sont également prises en considération (exemple : pour le header Twitter, le rectangle correspondant à la photo du profil est intégré)

webdesign canva

Si vous souhaitez créer un webdesign avec de nouvelles dimensions spécifiques, il vous suffit alors de cliquer sur « Use custom dimensions ».

Canva sauvegarde également l’ensemble de vos créations. Cela signifie que vous pouvez retravailler l’ensemble de vos designs quand vous le souhaitez. Si vous voulez utiliser un nouveau webdesign en utilisant un webdesign sophistiqué que vous avez déjà réalisé mais en lui apportant uniquement une ou deux modifications, il vous suffit de copier/coller le tout en un seul clic puis de travailler sur votre nouveau design.

Canva propose de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez télécharger vos images à vous ou acheter des photos à partir de 1 $. La solution présente également tout une série de solutions pré-formatées pour créer schémas et infographies en tout genre.

Une fois le webdesign terminé, il suffit de le sauvegarder et de le télécharger sur votre ordinateur pour l’utiliser tel quel sur votre site internet, en cliquant sur le bouton download. Vous pouvez également partager vos créations sur les réseaux sociaux en un simple clic, à l’aide des boutons Facebook et Twitter.

Canva est également parfaitement adapté à tous vos outils de communication et de promotion classiques : cartes de visite, flyers, brochures, posters, Facebook ads, cartes postales, etc.

Canva s’adapte aux évolutions et crée continuellement de nouveaux types de format, en indiquant la mention « new ». Exemple avec la marketplace Etsy :

webdesign etsy

Pixlr I Pour un webdesign travaillé

Si vous souhaitez vous passer de l’indétrônable Photoshop pour créer votre webdesign, Pixlr est la solution qu’il vous faut. L’outil présente la plupart des fonctions de Photoshop. Sa particularité est d’être un éditeur en ligne. Il peut s’avérer complexe à utiliser pour un novice. Mais il existe d’excellents tutoriels, notamment sur YouTube, qui permettent une prise en main facile et rapide.

Exemple de tutoriel

Certaines fonctionnalités très simples permettent de créer en quelques clics des webdesigns de très grande qualité. Un système de filtre permet de facilement esthétiser et donner un caractère particulier à vos photos. La fonction « blur » permet de flouter une photo pour mieux mettre en avant un titre ou un texte descriptif.

Vous pouvez en quelques clics redimensionner vos photos, changer d’angles, créer des effets d’inversion, recadrer vos photos en fonction des standards des smartphones de référence, créer des effets d’optique, appliquer des effets de focalisation typique dans le domaine de la photographie, transformer en un seul clic une photo en noir et blanc, travailler les effets de lumière, de contraste et de couleur, modifier la couleur principale de votre photo, ajouter des stickers, rédiger, formater du texte, etc.

webdesign exemple pixlr

Les fonctions de traitement de texte sont également très pratiques : choix d’une multitude de typographies possibles, émoticônes, symboles, pictogrammes, puces, étoiles, symboles mathématiques, flèches, parenthèses, éléments de ponctuation, symboles de devise, couleurs pantone au choix, etc.

Pixabay I Pour ajouter des photos libres de droit à votre webdesign

Pixabay met à disposition une quantité impressionnante de photos libres de droit pour votre futur webdesign. C’est une mine d’or si vous recherchez photos, illustrations, images vectorisées pour vos articles ou vos pages web.

Le principe est simplissime. Après avoir créé votre compte, vous faites votre recherche en tapant des mots clés. Puis de très nombreuses photos apparaissent en lien avec les mots clés que vous avez choisis. Vous sélectionnez ensuite l’image qui vous correspond le mieux, vous cliquez dessus puis vous téléchargez la photo au format souhaité sur votre ordinateur.

Des catégories existent déjà sur le site, ce qui peut vous aider lorsque vous êtes en panne de mots clés : Mode, Nature, Paysages, Technologie, etc.

Plus de 650 000 items sont disponible sur le site.

webdesign exemple pixabay

 

Easel.ly I Pour ajouter des infographies à votre webdesign

En matière de webdesign, les infographies sont très en vogue. Les études montrent que les internautes ont été très friands de ce type d’illustrations depuis 3 ans. Grâce aux infographies, vous pouvez plus facilement obtenir des liens hypertextes pointant de sites tiers vers votre site internet. Si votre infographie est réussie, des internautes la reprendront tel quel et vous fourniront des backlinks en quantité.

Easel.ly est l’outil idéal pour créer des infographies gratuitement et facilement. L’interface est très conviviale, les fonctions d’édition et de traitement de texte sont très intuitives, on peut en quelques minutes créer une infographie exploitable sur une plateforme numérique.

900 000 utilisateurs ont déjà créé plus de 2 millions infographies en tout sur Easel.ly.

webdesign exemple easelly

Concernant les infographies, sachez que HubSpot a mis gratuitement à disposition 15 très beaux templates faits simplement à partir de PowerPoint ici.

Visual Composer I Pour un webdesign sans CSS ni HTML

Un webdesigner travaille généralement son webdesign avec un éditeur ou un logiciel pour réaliser une maquette. Souvent, ce webdesigner va par la suite transposer ou faire transposer cette maquette d’un format jpeg en un format html + css. Cela nécessite donc d’avoir des connaissances informatiques en matière de programmation.

Capture d’écran 2016-06-03 à 18.02.43

 

Si vous utilisez un site internet propulsé par WordPress, vous pouvez facilement éviter toutes ces étapes laborieuses en utilisant le plugin Visual Composer. Ce module vous permet de désigner vos pages web et vos articles directement avec la souris, sans avoir à aller dans les fichiers de votre éditeur dans votre backoffice WordPress ou dans les fichiers qui se trouvent chez votre hébergeur.

Le principe est très facilitateur : à chaque fois que vous effectuez une commande, le html est automatiquement fabriqué grâce à Visual Composer.

Visual Composer n’est pas gratuit, certes. Mais pour 34$ seulement, vous pourrez réaliser des designs absolument exceptionnels pour votre site web.

.

Jerome Perrin

J’aide les professionnels à développer leur activité grâce au digital, à la technologie et au webmarketing