Comment choisir le sujet de son prochain article sur son blog (sans perdre de vue l’essentiel)

Comment choisir le sujet de son prochain article

.

Comment choisir le sujet de son prochain article sur son blog

.

En termes de content marketing, la création de blog et la rédaction d’articles de qualité sont les solutions webmarketing qui présentent les meilleurs ratios en termes de ROI.

Ce n’est pas une mode. C’est une véritable tendance qui est en train de s’imposer – et qui va, c’est sûr et certain, s’imposer.

Beaucoup de sociétés se posent alors la question de savoir comment mettre en place une stratégie de contenus marketing efficace via la publication d’articles sur un blog.

Et beaucoup de webmarketeurs répondent à cette question en mettant bien en avant le fait que ce qui compte le plus, c’est le titre. Car si 80% des internautes visitant la page de votre blog liront bien le titre de votre article, 20% uniquement cliqueront sur ce titre pour lire votre article.

Ce qui fait qu’un article est lu ou non, c’est d’abord le titre. Dit-on.

Cela signifie que quelque soit la qualité de l’article que vous allez créer, si le titre que vous lui donnez n’est pas accrocheur, il ne sera pas lu. Ou pas assez lu.

Oui mais. Car il y un gros mais.

Si le sujet de l’article ne correspond à absolument aucune attente de votre lecteur, ce dernier ne cliquera jamais sur le titre pour lire l’article. Peu importe le caractère accrocheur du titre. Quelque soit sa qualité.

Comment alors choisir un sujet pertinent pour un article ? Comment choisir le sujet de son prochain article sur son blog ?

.

.

1. Sujet pour un article de blog : allons au cœur du sujet

.

Remettons la problématique en perspective.

Aujourd’hui, la création de contenus de qualité est LA solution, en termes de webmarketing, pour arriver à booster l’audience de son site internet.

Mais d’un autre côté, aujourd’hui, 2 millions de posts sont diffusés chaque jour sur internet. Et 99% de ces derniers ne sont pas rediffusés sur les réseaux sociaux.

.

Pour 99% des 2 millions d’articles

publiés chaque jour dans le web,

il ne se passe absolument rien

sur les réseaux sociaux

sujet article blog stat

.

Cette tendance va s’accentuer.

Le volume de contenus marketing s’est développé de façon impressionnante ces dernières années. Etant donné que le content marketing représente LA solution pour bien des marques, certains experts webmarketing s’attendent à une multiplication par 5 du volume de contenus marketing d’ici 2020.

Cela signifie que nous devrions passer :

– D’un ratio de 2 millions de posts publiés / 1% rediffusés

– A un ratio de 10 millions de posts publiés / moins de 1% rediffusés

Et ceci par jour.

.

Si vous décidez de poster un article tous les 30 jours, ce dernier devra en théorie entrer en concurrence avec 60 millions de posts. Aujourd’hui. 300 millions en 2020.

Ces chiffres ne représentent aucune réalité prédictive. Il est impossible aujourd’hui en 2016 de dire comment la situation sera en 2020, en sachant que tout évolue très vite actuellement dans le digital.

.

D’un côté, le content marketing est LA solution. LA tendance. Mais d’un autre côté, il sera très difficile de faire partie des 0,1% qui vont franchement réussir à sortir du lot.

Ne rien faire n’est pas une solution. Tout faire pour arriver à créer LE contenu marketing qui sera meilleur que les 300 millions précités, c’est un sacré challenge.

C’est une litote.

Sur les 10 millions de contenus marketing publiés prochainement de façon quotidienne, comment faire en sorte de créer un contenu marketing visible ? De créer LE contenu marketing qui amènera un volume de visites + des leads qualifiés en abondance + des acheteurs ?

.

La clé, c’est la différenciation.

Cette différenciation doit créer un grand intérêt.

Et l’intérêt vient toujours du sujet.

.

Tout objet présente

un très grand intérêt

Comment choisir le sujet de son prochain article exemple

.

2. La question du sujet d’un article de blog : un sujet difficile

.

Attention aux illusions.

Beaucoup d’articles à succès le sont car les plateformes qui les diffusent ont du succès.

Vous pouvez créer un guide sur Twitter excellentissime contenant 7000 mots et + : si personne ne connaît encore votre marque ou la valeur ajoutée que vous créez, ne soyez pas déçu s’il ne se passe rien après la diffusion de votre article sur les réseaux sociaux.

A contrario, si le journal Les Echos publie un article de 300 mots sur 10 fonctions Twitter que personne ne connaît mais qui pourraient être utile, attendez-vous à ce que l’article soit partagé des dizaines de fois, quand bien même ces fonctions s’avéraient être vraiment inutiles dans les faits.

.

Exemple

Si vous vous intéressez au fitness, vous serez probablement étonné d’apprendre qu’en 2015, l’article dans le monde qui suscitait le plus de partages était un article du New York Times intitulé « Comment marcher dans la nature change le cerveau ».

Le titre n’est vraiment pas mirobolant. C’est peu dire.

Le succès du New York Times en revanche, lui, est bien mirobolant.

sujet d'article blog buzzsumo

.

Est-ce à dire que sans notoriété, pas de salut possible pour son prochain article ?

Non.

Il existe une multitude d’articles restés célèbres dans la sphère du net pour avoir littéralement réussi à crever le paysage numérique mondial.

L’idéal, c’est de parvenir à créer un article épique, comme disent les américains.

.

An  epic  content

.

C’est le principe des auteurs à succès qui voient leur lectorat et les ventes de leurs livres décoller le jour où ils parviennent à faire éditer un ouvrage qui se transforme en un best seller.

Chez la plupart des grands auteurs, il y a un avant et un après premier best seller.

Tout comme chez les chanteurs qui cherchent à créer le tube qui va faire la différence et pouvoir concurrencer les autres intervenants de l’industrie musicale.

Pour réussir à créer des contenus épiques, c’est-à-dire des articles qui seront lus et rediffusés en masse sur les réseaux sociaux, il faut trouver, certes, le bon titre, mais également le bon sujet.

Si le sujet ne correspond pas, il sera par définition hors sujet.

Et les gens ne cliqueront pas sur un tel hors sujet, peu importe le caractère accrocheur du titre.

Trouver un sujet s’avère délicat dans plusieurs situations.

Surtout lorsque vous :

 Avez déjà écumé tous les sujets

 Ecrivez régulièrement des articles

 Opérez sur un marché de niche

 Rassemblez tous les critères précités

.

Prenons au hasard l’exemple d’une marque qui souhaiterait commercialiser un outil révolutionnaire pour accorder les instruments à vent.

sujet d'article exemple blog

.

Si vous savez que la mise en place d’une stratégie de content marketing vous permettra de battre vos concurrents, c’est bien.

Mais quand vous aurez écrit tout une série d’articles sur le sujet qui vous intéresse tout en couvrant l’ensemble des problématiques, vous en viendrez à vous poser la question suivante : « Mais de quoi vais-je bien pouvoir parler maintenant ? ».

Si tel est votre cas, vous ne devriez pas vous inquiéter.

Quantité de gens parviennent à se surpasser en termes de créativité lorsqu’il s’agit d’écrire. Si certains individus ne posent aucune limite à leur imagination éditoriale, vous ne devriez avoir absolument aucun scrupule à continuer à écrire de façon prolifique, très intelligente et professionnelle.

Le tout est de trouver un sujet pertinent.

.

3. Stratégies pour créer un article de blog hors norme avec LE sujet qui convient

.

Comment choisir le sujet de son prochain article ?

.

> Internet research

La technique consiste tout simplement à s’inspirer des contenus marketing déjà diffusés sur le net. Nous ne pouvons que recommander l’usage de Feedly pour optimiser votre temps de travail consacré à votre veille.

Feedly est un agrégateur de flux RSS. Grâce à un tableau de bord très ergonomique et très pratique, Feedly permet de suivre les publications de vos concurrents ou des blogs qui abordent les thématiques qui vous intéressent. 

sujet article blog feedly

.

> Content curation

La technique consiste à lire tout ce qui s’est écrit sur un sujet pour mieux le recopier.

.

> Buzzsumo

Buzzsumo est un site internet permettant de savoir quels sont les articles les plus en vogue d’un point de vue social media.

.

> Amazon

Une source intarissable d’informations précises et exactes. Regardez la rubrique consacrée aux livres : si un livre s’est bien vendu, c’est probablement qu’il correspond à une attente très forte en termes de marché.

.

> Segmentez

Ordonnez, classez, structurez vos idées. De façon logique, rationnelle et intelligente.

.

> Carte heuristique

Thématisez tous les sujets possibles et reliez le tout. Dans toute vie cérébrale, tous les chemins ne mènent pas à Rome. Loin de là.

Abusez

du Mind Mapping

mind mapping

.

> Le brainstorming

Le brainstorming est une technique cérébrale consistant à mettre sur la table toutes les idées possibles et inimaginables.

Attention bien sûr à bien revenir à la réalité. Il va falloir gérer la phase d’amérissage.

.

> Travaillez vos neurones

Nous avons tous le même nombre de neurones à la naissance. Profitons-en. Si leur nombre peut paraître impressionnant, ils sont par définition limités en nombre. Mais beaucoup moins en associations. 

.

Associez vos idées

Comment choisir le sujet de son prochain article association idee

.

> Les études

La plupart des secteurs ont déjà fait l’objet d’études de très grande qualité qui pourront vous aider dans votre recherche de nouveaux sujets intéressants.

.

> La presse

Les magazines, les journaux, les périodiques. Evitez les tabloïds. Préférez les revues du type Le Nouvel Economiste aux revues du type Le Nouveau Détective. Suivez l’actualité de votre secteur d’activité. Lisez des articles sérieux de référence.

.

> Réutiliser un sujet, réécrire, changer de perspective

La technique consiste à aborder un sujet de façon complètement différente. En changeant complétement la perspective. Beaucoup d’articles de très grande qualité sont rédigés ainsi.

.

> Imaginer de quoi demain sera fait

C’est une technique de prospective. Vous imaginez l’avenir plus ou moins proche. Comme c’est impossible à prouver, c’est d’autant plus facile. C’est le principe de la théorie du complot, ça marche à tous les coups. Attention tout de même à ne pas sombrer dans la science-fiction.

.

> Partir des requêtes des internautes

Il suffit d’aller dans le champ principal de Google. Tapez un seul mot clé et regardez l’ensemble des autres mots clés et combinaisons de mots clés qui apparaissent instantanément et automatiquement.

.

> Partir des questions des internautes

Allez sur les forums et observez les sujets de discussions.

.

> Partir à la recherche de nouveaux sujets

Dans de nombreux domaines, certains sujets vraiment très importants ne sont jamais traités car ils n’intéressent personne. Ils laissent tout le monde indifférent malgré leur importance.

Les chanteurs et les groupes de musique utilisent cette technique pour créer de nouveaux hits. En faisant prendre conscience à un large public de l’importance que revêt un sujet, ils créent une chanson populaire :

– Jacques Dutronc va s’intéresser à ce qui se passe à Paris à 5 heures du matin : Il est 5 heures, Paris s’éveille

– France Gall va traiter du sujet des ravages de l’avancée des déserts : Quand le désert avance

– Indochine va alerter sur le harcèlement moral qui touche un élève sur dix à l’école en France : College Boy

sujet article blog exemple musique

Le harcèlement moral à l’école est un fléau sociétal qui frappe des milliers d’enfants et d’adolescents, dans l’indifférence quasiment générale. Très souvent, les victimes sont livrées à elles-mêmes, prises dans un étau où personne ne semble lever le petit doigt pour agir et faire quoique ce soit. En choisissant ce sujet, le groupe Indochine s’engage et crée un contenu musical exceptionnel. Le clip sera sacré meilleur clip français aux victoires de la musique 2014.

.

> Démystifier le syndrome de la page blanche

.

Le mythe de la page blanche :

mais de quoi devriez-vous

vous inquiéter, au juste ? 

Comment choisir le sujet de son prochain article page blanche

.

> Faire une recherche Google et écrire dans le champ principal : « comment trouver un sujet d’article »

C’est probablement la meilleure méthode pour trouver votre prochaine idée, tellement le nombre d’articles sur le sujet du sujet (et donc le nombre d’idées) fourmillent. Vous aurez l’embarras du choix, le plus difficile alors sera de faire votre sélection.

.

4. Trouver le bon sujet pour un article de blog : revenez à l’essentiel

.

Quelque soit votre décision, ne perdez pas de vue l’essentiel.

Et l’essentiel se résume souvent en quelques lignes.

Le sujet d’un article est capital. S’il est hors sujet, ça n’ira pas.

Après, c’est la question du titre qui est capitale. Si le titre n’est pas bon, l’article sera peu lu, quelque soit la qualité de son contenu.

Dites vous bien que sur l’ensemble des gens qui découvriront le titre de votre article et son sujet, 20% seulement liront son contenu.

C’est d’abord le sujet choisi puis le titre tel qu’il a été rédigé qui conditionneront la lecture d’un article. Ou non.

.

Le contenant et le contenu.

.

Idéalement, il faudrait que :

 Le sujet

 Le titre

 Le contenu

soient excellents.

.

Jerome Perrin

J’aide les professionnels à développer leur activité grâce au digital, à la technologie et au webmarketing

.

..